La résistance est le moteur de votre cigarette électronique. Elle se compose d’une armature en acier, de plusieurs fils résistifs ainsi que d’une mèche. En général, la mèche de la résistance est un coton. Elle a pour rôle d’absorber l’e-liquide contenu à l’intérieur du réservoir. La résistance assure l’étanchéité du clearomiseur. Elle produit également la vapeur de l’e-cigarette. Au fil du temps, la résistance perd en efficacité et a besoin d’être remplacée tous les deux à trois semaines selon votre consommation. Quant faut-il changer alors la résistance de votre cigarette électronique ?
Changer la résistance lorsque le goût de l’e-liquide change
La durée de vie de la résistance de votre cigarette électronique dépend de plusieurs facteurs. En général, elle doit être changée toutes les deux à trois semaines. Mais cela reste subjective car elle dépend de la fréquence d’utilisation, de l’e-liquide que vous utilisez ainsi que de la qualité du matériel. Si vous remarquez une perte de saveur ou si vous ressentez un changement important de goût, c’est que la résistance a besoin d’être changée. S’il s’agit d’un goût de brûlé, cela veut dire que la mèche a trop chauffé. Il faudra toujours s’assurer que la mèche de la résistance est constamment saturée d’e-liquide pour éviter ce goût de brûlé. Lors du montage d’une nouvelle résistance, il faudra également faire attention à ne pas alimenter la résistance à sec. Vous aurez besoin de l’amorcer avant de mettre en marche votre cigarette électronique.
Changer de résistance lorsque vous remarquez une diminution du volume de vapeur
La valeur de la résistance de votre e-cigarette est exprimée en Ohm. Elle détermine la rapidité de chauffe, la puissance de fonctionnement ainsi que le volume de vapeur qui sortira de la cigarette électronique. Plus la valeur de la résistance sera basse, plus elle pourra produire de la vapeur et plus elle aura besoin d’une puissance de fonctionnement supérieur. Certaines batteries ne sont pas compatibles avec les résistances de 0,3 Ohm ou inférieur par exemple. Si vous remarquez une diminution du volume de vapeur que la cigarette électronique produit, vous aurez peut-être besoin de changer de résistance.
Changer de résistance lorsque la cigarette électronique fuit
La résistance peut également être responsable de la fuite d’e-liquide. La capillarité de la mèche de coton peut être perdue à force de l’utiliser. La mèche peut se rétracter et n’absorbera plus correctement de l’e-liquide qui s’échappera de l’appareil. Il faudra également choisir l’e-liquide adaptée à la résistance de votre cigarette électronique.