Phénomène qui est en train de prendre une ampleur considérable auprès des fumeurs, le vapotage semble gagner du terrain et est en passe de devenir une vedette pour se séparer du tabac. Nombreuses sont les causes incitant les jeunes, adultes, et les vieux à adopter ce mode d’inhalation de fumée, mais la principale raison semble être la diminution des dépenses occasionnées par ce procédé. Réellement, est-ce qu’il est plus avantageux de vapoter que de fumer une cigarette? Le point.
Les avantages de la cigarette électronique
Si on fait sommairement les calculs, un fumeur moyen qui décide de passer au vapotage économisera une centaine d’euros dès le premier mois de son changement d’habitude. Même si vapoter n’est pas sans danger pour la santé, ses effets sur le système respiratoire ne sont pas aussi dévastateurs que le fait de fumer. C’est un point très important du fait que le vapoteur peut limiter (voire réduire) autant qu’il souhaite la quantité de nicotine entrant dans la composition de son e-liquide. Les conséquences sur la santé du vapoteur sont donc non négligeables.
Un vapoteur débutant ou expérimenté est aussi capable de réduire les dépenses engagées en passant au vapotage. Il lui suffit d’utiliser une bonne marque de matériel et de préparer son e-liquide selon sa convenance et le budget qu’il souhaite réserver. Un autre point non négligeable, on peut varier le plaisir de vapoter en choisissant des e-liquides odoriférants et aromatisés à ses goûts.
Quelques inconvénients liés au tabagisme
D’autre part, le prix d’une tige de cigarette ne cesse de grimper sur le marché, il est indéniable de constater que plus on fume une cigarette, plus son impact sur son porte-monnaie se ressent. Mais cela ne s’arrête pas là! Plus on fume beaucoup, plus la quantité de matières nocives ingurgitées dans l’organisme augmente. Les effets de ces agents extérieurs toxiques sur l’appareil respiratoire sont dangereux, et accroissent les risques d’accidents mortels (infarctus du myocarde, cancer du poumon, etc.).
De manière indirecte aussi, les personnes avoisinantes d’un fumeur subissent les mêmes effets que celui-ci. La fumée d’une cigarette se répand autour et est inhalée sans le vouloir par les personnes aux alentours. Ce fait implique une accoutumance involontaire et forcée pour les membres de la famille par exemple, si le père fume à la maison. Enfin, l’odeur du tabac sur les effets vestimentaires et sur le fumeur peut occasionner une gêne pour certaines personnes.
Vapoter est plus pratique et moins cher que fumer
Si le prix élevé du paquet de cigarettes affecte des dépenses énormes sur le budget familial, un choix judicieux des composants de la vape permet d’empêcher que l’argent parte en fumée (au sens figuré et propre du terme).
Ainsi, il est clair d’après ces quelques explications sommaires qu’un gros vapoteur pourra économiser plus qu’un gros fumeur, et ce, pendant le même laps de temps. Vapoter est donc plus avantageux sur tous les plans (économie, santé), ce qui explique le choix des personnes se livrant à cette pratique.