Une cigarette électronique est un produit qui chauffe un liquide appelé « e-liquide » et inhale sa vapeur. Les principaux ingrédients des liquides sont le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont tous deux largement utilisés comme additifs alimentaires.
On sait que la vapeur des cigarettes électroniques ne sont pas inoffensives, prévient Brian King, qui étudie le tabagisme et la santé au CDC. Il a été prouvé scientifiquement que les aérosols de cigarettes électroniques contiennent de fines particules de plomb et de produits chimiques cancérigènes, et le CDC est l'une de ces substances potentiellement nocives qui causent des maladies pulmonaires.
Effets des cigarettes électroniques sur la santé
Les composants des cigarettes électroniques sont le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont également largement utilisés comme additifs alimentaires, de sorte qu'il aurait peu d'effets néfastes sur le corps humain.
Cependant, on dit que ces substances sont très sûres pour une utilisation en tant qu'additifs alimentaires, et ne sont pas garanties d'être sûres lorsqu'elles sont chauffées et inhalées dans les poumons.
Aux États-Unis, les maladies pulmonaires soupçonnées d'être causées par les cigarettes électroniques se succèdent. La cause n'a pas encore été élucidée, mais il est possible qu'une substance appelée acétate de vitamine E ajoutée au produit soit en cause.
Les collégiens et lycéens utilisent 10 fois plus de cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques sont apparues pour la première fois en 2007. La FDA contrôle les produits du tabac, mais rien n'a été fait pour réglementer les cigarettes électroniques à l'époque. Certains fabricants ont annoncé que les cigarettes électroniques présentaient moins de risques pour la santé que les cigarettes traditionnelles.
La FDA est généralement censée examiner si ces allégations sont inappropriées avant de lancer un produit. Cependant, il n'a pas été mis en œuvre uniquement pour les cigarettes électroniques. Les nouveaux produits de cigarettes électroniques nécessitent désormais l'approbation de la FDA avant leur lancement. Cependant, pour ceux déjà sur le marché, la date limite de demande d'approbation auprès de la FDA a été reportée à 2022. En revanche, la popularité des cigarettes électroniques ne fait qu'augmenter, notamment chez les jeunes. De 2011 à 2015, le nombre de fumeurs de cigarettes électroniques au collège et au lycée a décuplé.
La croissance a ralenti au cours des dernières années, mais elle est toujours à la hausse. Selon la dernière enquête du CDC, le nombre d'utilisateurs de cigarettes électroniques dans les lycées a augmenté de 75 % entre 2017 et 2018, et désormais un lycéen sur cinq fume des cigarettes électroniques. Le directeur de la santé publique, Jerome Adams, qualifie même d'« épidémie » l'augmentation de l'utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents.
Souvent pas encore élucidé
La cigarette électronique est une invention relativement nouvelle et la recherche en tant que produit n'a pas progressé. Les effets négatifs de la nicotine ont été prouvés, en particulier pendant les stades de développement du corps et du cerveau.
Cependant, les effets sur le corps humain lorsque la nicotine (la teneur varie selon le produit), les solvants et divers produits chimiques utilisés pour ajouter des arômes sont combinés dans un aérosol n'ont pas encore été élucidés. Tout comme il a fallu du temps pour comprendre les méfaits du tabac, l'étude des cigarettes électroniques l'est aussi.
Pendant ce temps, le British Public Health Department, un organisme subordonné de l'Agence britannique de la santé publique, a déclaré que les cigarettes électroniques sont 95 % plus sûres que les cigarettes ordinaires. Des études ont montré que le sevrage tabagique est plus efficace que les timbres et la gomme à la nicotine. Cependant, d'autres rapports préoccupants font progressivement leur apparition.
Plus précisément, il a été confirmé que même les cigarettes électroniques qui ne contiennent pas de nicotine affectent la circulation sanguine et augmentent le risque de maladies telles que l'asthme, l'emphysème et les accidents vasculaires cérébraux. Il est également connu que les substances chimiques contenues dans les arômes et similaires sont instables. Par exemple, un composant pour donner une saveur riche comme le beurre subit une réaction chimique avec d'autres composants après un certain temps après la production et se transforme en une substance toxique.
De plus, comme le produit lui-même est nouveau, ce qui se passe s'il est utilisé pendant des décennies est inconnu à ce stade