À moins de vivre dans une grotte rocheuse depuis quelques mois, un débat, une peur, ne vous échappera pas entre diacétyle et e-liquide. Les deux mots sont relatés dans la presse et les témoins sont très inquiets. Des études ont montré que certains liquides des cigarettes électriques contiennent du diacétyle, qui est un processus chimique utilisé dans l’agroalimentaire et peut provoquer une toxicité lorsqu’il est inhalé. Faut-il s’inquiéter et arrêter de fumer des e-cigarettes ?
Qu’est-ce que le diacétyle ?
Le diacétyle est une essence chimique de structure C4H6O2, qui est naturellement produite lors de la fermentation, comme dans certaines bières, vins, produits laitiers ou encore aliments à saveur de « beurre ». Dans ces produits, le diacétyle ne présente aucun risque pour la santé, car il est ingéré plutôt qu’inhaler. L’absorption des arômes par le système digestif humain n’implique pas les mêmes mécanismes d’absorption que les poumons. Par conséquent, il peut présenter une toxicité après inhalation.
C’est parce que le diacétyle n’est pas pour l’inhalation. Elle influence les organes respiratoires et peut provoquer de graves maladies pulmonaires. Ce constat remonte aux années 2000 dans les usines de pop-corn aux États-Unis. Ils ont remarqué que des gouttelettes de diacétyle étaient régulièrement libérées dans l’air et inhalées par les ouvriers de l’usine. Beaucoup développent par la suite une bronchiolite oblitérante. Ainsi, en 2006, l’industrie alimentaire a confirmé que le diacétyle est nocif pour la santé.
Le diacétyle, un ingrédient controversé
Bien que l’ingestion de diacétyle soit sans danger pour l’organisme, ce n’est pas toujours le cas en cas d’inhalation. À très fortes doses, il peut provoquer ce qu’on appelle la bronchiolite oblitérante, une inflammation des petites bronches des poumons. Cela peut entraîner une diminution du diamètre des bronchioles, ce qui peut entraîner un syndrome obstructif.
La maladie a été observée pour la première fois chez des travailleurs d’une usine de pop-corn à Jasper, Missouri, États-Unis. Au cours de l’exposition continue à de l’air saturé de diacétyle, les travailleurs ont présenté divers symptômes, tels qu’une toux sèche ou grasse et une respiration sifflante.
Existe-t-il une norme pour la composition du e-liquide ?
Depuis mai 2015, l’Afnor en réglemente l’usage en l’interdisant purement et simplement. Par conséquent, le e-liquide est toujours composé de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et de parfum. Par conséquent, en raison de cette composition, ils peuvent générer des vapeurs caractéristiques pour les cigarettes électroniques. Afin de fabriquer des e-liquides, ces marques suivent des normes strictes fixées par le gouvernement français et la TPD. La transparence et le respect critique de ces règles garantissent la confiance des utilisateurs. Les bouteilles de e-liquide qui permettent la génération de vapeur sont beaucoup moins dangereuses que le tabac, qui peut obstruer les poumons avec des particules fines et du goudron.